Apprivoiser vos petits & gros changements

Lorsque l’on évoque la relaxation, on pense généralement à des exercices plus ou moins bizarres, qui auront pour principal effet de nous rendre tout mous

Ne dites pas non, je le sais.

C’est ce que j’ai pensé pendant des années avant de m’y mettre…

Personnellement, je suis plutôt de nature dynamique, j’aime bouger, je m’active, je me dépense,… et quand je me repose, je dors…

Alors que pouvait bien apporter la relaxation dans ma vie ?

Et bien, vous me croirez ou pas, encore plus d’énergie. Et de présence. Et de calme bien sûr. Et de concentration. Et de capacité à aborder les changements. Et de confiance en moi. Et de créativité.

 

Si, si. Tout ça.

Et bien plus encore…

C'est quoi le principe ?

D’un point de vue étymologique, relaxer veut dire re-libérer.

Ne dit-on pas qu’on relaxe un détenu ?

En relaxation, le travail va donc consister à relâcher le stress, les tensions, les blocages éventuels. Mais aussi et surtout à libérer des ressources, des énergies, des capacités et des potentiels, qui sont en chacun de nous et qui sont parfois bloqués.

La tension comme le relâchement sont des états naturels de notre corps. Un muscle peut être contracté ou relâché. La contraction permet d’effectuer un mouvement ou une action. Le relâchement est l’état naturel du repos et de la détente.

Mais parfois, nos muscles continuent d’être contractés, même quand on ne les utilise pas. Et quand cet état de contraction devient systématique, notre corps n’arrive plus à se reposer, on est alors fatigué, on a moins d’énergie disponible, on se fatigue plus vite.

Et ce qui a été constaté, c’est que généralement quand on est contracté physiquement, on est contracté mentalement. Et inversement. En clair, on a des soucis plein la tête et on n’arrive pas à s’en débarrasser, notre corps est tendu et noué, on a des douleurs, on se sent fatigué, pas vraiment au mieux de notre forme…

En séance de relaxation, on va donc réapprendre à relâcher son corps et sa tête. A identifier et détendre ses tensions. A accueillir ses émotions. A regagner de l’énergie. A voir les choses différemment. A lâcher prise. A mieux vivre le moment présent. Et on pourra ainsi travailler sur des objectifs spécifiques : améliorer sa concentration, se préparer à un événement, accueillir un changement dans sa vie, se remettre d’une séparation, développer sa créativité, renforcer sa confiance…

On a tous besoin un jour ou l’autre d’une cure de relaxation !

Qui a eu cette idée folle ?

Et comment ca marche ?

Et combien ca coute ?

Les techniques de relaxation sont très variées. La plupart ont été inventées au XXème siècle.

On peut citer ainsi les fondateurs : le médecin américain Edmund Jacobson, le psychiatre allemand Johannes Heinrich Schultz, le pharmacien français Emile Coué, le docteur suisse Roger Vittoz, le docteur en médecine, chirurgie et psychiatre Alfonso Caycédo, le musicien et pédagogue Maurice Martenot, le swami indien et yogi Satyananda Saraswati, ou l’autodidacte américain José Silva.

Leur point commun ? Des humanistes, tous convaincus que chaque personne a en elle les ressources pour résoudre ses difficultés, prendre soin de soi, améliorer son état général de santé, se développer personnellement…

Et qu’on peut lui enseigner comment faire.

Et tous ont mis au point des méthodes et des techniques de relaxation, qui sont désormais utilisées partout dans le monde.

Dans une cure de relaxation, le praticien va ainsi piocher parmi différentes méthodes, pour proposer à son patient une cure adaptée à ses besoins et ses objectifs, et progressive dans le temps.

Chaque cure sera donc totalement différente d’une personne à l’autre.

Une première séance permet d’identifier les objectifs et les besoins de la personne qui vient consulter. A l’issue de cette séance, le praticien propose le format et la durée de la cure.

Généralement à raison d'une séance par semaine, pendant quelques mois à un an.

La séance d’une heure coûte 65 euros.

 

1 séance est offerte pour 10 séances réalisées.

Elodie

Vaxelaire

Solutions pour apprivoiser Petits & Grands Changements