top of page

Bienvenue dans le monde un peu magique et pas si étrange de l'hypnothérapie

oiseau.png
arbre coloré.png
bocal.png
Portes en papier

Pas si étrange parce que l’hypnose est aujourd’hui une très vieille dame dans la palette des thérapies exercées et reconnues en France.

 

Avec ses deux siècles d’existence, de recherche, de documentation théorique et pratique, son effet est reconnu et avéré dans le traitement de nombreux troubles.  

Un peu magique parce qu’avec l’hypnothérapie, des phénomènes complexes comme le traitement des traumas, des phobies, ou l’arrêt du tabac (!), peuvent devenir beaucoup plus faciles à envisager. Et dans des processus relativement courts.

Mais pas que. Avec l’hypnothérapie, c’est aussi tout un travail personnel de fond qui peut être soutenu et approfondi par des séances d’hypnose.

Dans les accompagnements en relaxation sophrologie ou en thérapie,  je propose ainsi des séances en hypnose lorsque certaines problématiques émergent, dont je sens qu’elles peuvent trouver une expression et une résolution plus efficaces par ce moyen. 

 

L’hypnose trouve alors sa place dans un accompagnement global de la personne, au même titre que le travail sur le corps, le souffle, la gestion du stress, des émotions… (voir ici).

Comment se déroule une séance

Une séance dure entre 1H10 et 1H25 selon les problématiques à traiter. Sauf pour certaines séances très spécifiques qui nécessitent des temps plus longs et que l'on identifie ensemble. 

Il y a d'abord un temps de partage en début de séance pour comprendre ce qui vous amène, et répondre à vos questions. 

 

Ensuite la partie en hypnose, qui dure entre 30 et 45 minutes. 

Enfin le partage sur les suites à donner. 

c'est votre première séance d'hypnose

Si vous n'avez encore jamais fait d'hypnose, on prend le temps en début de séance de répondre à toutes vos questions et interrogations.

Est-ce que tout le monde est hypnotisable ? OUI.

L'hypnose est ce qu'on appelle un état modifié de conscience. Tout le monde le vit régulièrement dans sa journée. C'est par exemple ce moment de rêverie où on lâche ce qu'on était en train de faire, cet objet qu'on était allé chercher dans une pièce et on revient sans l'avoir ramené car entre-temps on est passé à autre chose. Ou par exemple lorsque vous conduisez sur un trajet quotidien et à l'arrivée vous vous dites : "Tiens je suis dejà là ?" En fait dans ces différents moments, le cerveau conscient a un peu relâché son attention et la partie inconsciente vous a emmené dans vos rêveries ou pensées du moment. 

Pour vivre cet état en séance, certaines personnes sont très rapides, et vont pouvoir l'atteindre très facilement. Pour d'autres, moins rapides, il faudra un entrainement, pour progressivement apprivoiser cet état.

Le plus important pour cela, c'est d'avoir confiance dans la personne qui vous guide. C'est pour cela que je prends un temps important pour échanger avec vous en début de séance. Et parfois, l'hypnose sera proposé seulement à la deuxième ou troisième séance. Le temps que cette confiance se noue. 

Combien de séances faut-il prévoir ? 

L'hypnothérapie est considérée comme une thérapie courte.

 

Généralement une problématique peut se dénouer en 3 à 5 séances. Mais parfois plus, selon la profondeur de ce qui vous amène, et le chemin que vous souhaitez parcourir à cet endroit. 

Une approche Ericksonienne

On parle ici d’hypnose Ericksonienne, en référence à Milton Erickson, qui dans la deuxième moitié du 20ème siècle a considérablement renouvelé et enrichi la pratique de l’hypnose.

 

Considérant l’inconscient de la personne comme un allié dans sa guérison, Erickson a légué une boîte à trésors de pratiques humaines très efficaces, allant de protocoles classiques à la forme conversationnelle de l’hypnose, aux histoires médecine, aux tâches thérapeutiques…

 

Et surtout il a transmis cette conviction que la personne a en elle toutes les ressources pour avancer dans son histoire et que le thérapeute travaille en partenariat avec lui pour révéler ces ressources. 

Une approche dont la philosophie me plait résolument et dont je vois les effets évidents dans mes accompagnements. 

HET.jpg

Dans le champ du transpersonnel

arbre coloré.png

J’ai été formée dans une optique transpersonnelle, par Nicolas DUMONT, psychologue clinicien, hypnothérapeute et praticien en chamanisme depuis plus de 20 ans.

 

Un homme en or, qui a publié un ouvrage à la fois théorique, pratique et clinique intitulé Hypnose ericksonienne transpersonnelle® très intéressant si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet.

Transpersonnel, c’est s’ouvrir au plus vaste dans la relation, c’est pouvoir s’appuyer sur les ressources et alliés comme en chamanisme, c’est aussi pouvoir intégrer la dimension du transgénérationnel, des ancêtres, des vies antérieures dans le suivi thérapeutique.

 

C’est considérer la personne à la fois comme une personne singulière et unique dans son chemin d’individuation, d’émancipation, et aussi comme un membre à part entière de sa lignée, de ses tissages et dans lesquels il convient aussi de rétablir un équilibre.

Ma formation 

​- Formation en Hypnothérapie ericksonnienne transpersonnelle (144h de formation en présentiel - cursus validé en 2025) - Isthme Formations

bottom of page